top of page

Enquête numéro 1

Notre première étude portait sur l'impact des sens sur notre perception et plus particulièrement celui de la vue. Afin de déterminer quel sens était le plus important dans la perception de notre espace, nous avons réalisé une enquête publiée le 7 Février 2020.

L'objectif final étant un parcours commenté "guide - guidé".

L'étude des résultats a permis de déterminer un parcours dans le centre-ville de Dijon, passant par des lieux jugés agréables et désagréables.  Le parcours commenté nous permettrait ici, de comparer les perceptions de deux personnes, au sein d'un binôme "guide - guidé", c'est à dire « l’analyse du lien entre ambiance visuelle et ambiance sonore d’un lieu et de l’expression de la subjectivité du locuteur ». Cette méthode devait mettre en avant le rôle de deux sens, l’ouïe et l’odorat, dans la qualification des différents espaces traversés.

Afin de recueillir les sensations de chaque enquêtés nous nous sommes appuyés sur le parcours augmenté présenté dans « Parcours augmentés, une expérience sensible entre arts et sciences sociales ». Le résultat graphique mettant en lumière les différences et les similitudes entre les deux expériences. 

La diffusion de l'enquête sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) nous a permis de réaliser 66 enquêtes.

Près de 66% des réponses se concentrent sur le poids de la vue, avant l'ouïe (23%) et l'odorat (11%).

Ce sens semble, ici, être le plus important dans l’appréciation de notre environnement. Il s'agit donc de savoir si les lieux dits désagréables visuellement peuvent être qualifiés autrement par des personnes privées temporairement de ce sens. 

Ainsi, nous avons établi la problématique suivante :

De quelle manière la perception visuelle influence-t-elle notre jugement ?

Les lieux qualifiés d’agréables selon le critère visuel, le sont-ils également à l'appréciation des autres sens ?

1

2

3

L'ouïe

La vue

L'odorat

bottom of page